Edouard Boubat

Paris

08 juin - 29 juillet 2017

Paris | Edouard Boubat | 1953

Montmartre, Paris | Edouard Boubat | 1948

Paris

in camera présente « PARIS », la troisième exposition d’Édouard Boubat à la galerie.
Un ensemble de tirages originaux et de vintages. La plupart de ces photographies prises entre 1946 et 1999, faisaient partie de l’exposition “ Le Paris de Boubat “ au Musée Carnavalet en 1990.

« On voyait mille toits, mille fenêtres, on devinait mille et une vies; ma mère me montrait les étoiles. Mon père m’emmenait quelquefois de grand matin aux halles dans les odeurs de légumes, de fruits, de fleurs; décor réel et peintures vivantes des figures humaines. […] Après la guerre, quand je commençais à travailler pour la revue Réalités toutes les portes s’ouvraient comme par enchantement dans les beaux quartiers et les taudis, sur des inconnus ou des célébrités. »

 » J’ai habité sur le square des Épinettes au-dessus des arbres, des saisons et des cris de cours de récréation; puis rue du quatre-Septembre, puis rue de la Tâcherie près du Châtelet et maintenant près de Sèvres-Lecourbe. Et j’ai vu mille logements, mille fenêtres et mille et une lumières. […] Paris change mais ne s’use pas et c’est bien là son mystère, son mal. Si on regarde les objets photographiés on s’aperçoit qu’ils dépendent du vent, de la pluie, des nuages de la lumière infinie et de l’air du temps. »

 » Ce n’est pas à moi de dire ce qu’est la poésie, mais nous savons tous que dans ce Paris immuable, dans lîle Saint Louis habitait Beaudelaire. partout ce sont les pas de tous les poètes qui nous ont précédés. C’est ça Paris pour moi, c’est le Paris des poètes, des chanteurs, des musiciens, Paris c’est notre ville, notre berceau, c’est tous ceux qui sont passés par là. Le photographe n’est qu’un passant de plus. […] Quand je passe par la rue Campagne-Première, je sais aussi qu’Atget est passé par là, Rimbaud est passé par là. Le vrai sujet, la lumière et la rencontre, ne s’use pas. » Août 1990, Édouard Boubat.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre d’établir des statistiques de fréquentation.
En savoir plus