Gueorgui Pinkhassov

Nordmeer

05 février - 04 avril 2009

Gueorgui-pinkhassov-galerie-in-camera

Nordmeer – Baffin Island, Pond Inlet, Eclipse, Canada | Gueorgui Pinkhassov | 2005

Gueorgui-pinkhassov-galerie-in-camera

Nordmeer – Fjord horses being trained, Norway | Gueorgui Pinkhassov | 2005

Nordmeer

En dépit de sa proximité géographique, l’océan Arctique regorge d’exotisme et de secrets. Le froid hostile, la glace éternelle, les nuits d’été étincelantes de lumière et l’obscurité profonde en hiver, façonnent ces riva- ges. A celui qui les aborde, se rappellent la magie et les dangers, l’injustice et le défi, l’immensité insaisissa- ble et la force primitive. En fait, la Mer du Nord est avant tout un endroit que l’on ressent. Avec l’intensité d’un désir absolu et obsédant.

in camera présente “Nordmeer”, une série de photographies de Gueorgui Pinkhassov réalisées en Mer Arc- tique.Alternant grandsetpetitsformatsencouleur, sontravailendévoilelesmystères, quandlesnuits d’été rayonnantes et les sombres journées d’hiver se combinent pour créer des moments envoûtants.

Gueorgui Pinkhassov a entrepris huit longs voyages vers le Nord. Au Canada, il a photographié la vie des Inuits en été. Au Groenland, il a vu la dérive des glaciers et des icebergs. Au Cap Nord et au Spitzberg, les versants des montagnes, avec leurs différentes strates lui sont apparues comme les pages d’un livre. A Mourmansk en Russie, Pinkhassov a retrouvé la flotte légendaire des sous-marins de l’entre deux guerres. Il a clos son périple en Sibérie, en compagnie de ses habitants indigènes, éleveurs de rennes. De ce parcours hallucinant aux confins des terres habitées, Gueorgui Pinkhassov a rapporté plus qu’un simple récit. Avec sa vision de la vie quotidienne des hommes dans une nature grandiose, il nous fait partager un sentiment- d’éternité. La Mer du Nord ne sert-elle pas de coulisses étranges à nos projections intérieures de pureté ?

Selon les mots de Paul Bruton, de l’agence Magnum à Paris : « Gueorgui Pinkhassov voit la lumière, les in- teractions qu’elle crée tout autour et il les reproduit. Il ne sait pas toujours pourquoi il photographie telle ou tellechose, ilneperdégalementpasdetempsàseposerlaquestionensuite.Commeguidésparuncom- pas, ses regards sont attirés vers la lumière et les textures, d’une façon qui paraît inquiétante. On pourrait l’enfermer dans une armoire qu’il photographierait d’abord la lueur qui perce à travers le trou de la serrure. »

Gueorgui Pinkhassov est membre de l’agence Magnum. Présent dans diverses collections, il est l’auteur de plusieurs livres. Nordmeer aux éditions mare, a reçu en Allemagne, le prix du meilleur livre de l’année. 2006.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre d’établir des statistiques de fréquentation.
En savoir plus