Robert Longo

MEN IN THE CITIES

12 avril - 26 mai 2012

robert-longo-galerie-in-camera

Untitled, 1976-1982 | Robert Longo

robert-longo-galerie-in-camera

Untitled, 1976-1982 | Robert Longo

robert-longo-galerie-in-camera

Untitled, 1976-1982 | Robert Longo

MEN IN THE CITIES

in camera présente un ensemble de tirages couleur et noir & blanc, de grands et moyens formats, de l’artiste américain Robert Longo extraits de la série « Men in the Cities ».

Pour ces photographies, prises entre 1976 et 1979, Robert Longo a mis à contribution ses amis, Cindy Sherman, Gretchen Bender, Glenn Branca, Eric Bogosian, et Larry Gagosian, en leur faisant prendre des poses absolument hors du commun.

L’inspiration de cette série vient de la scène finale du film de Fassbinder, An American Soldier (1970) où deux gangsters se font tirer dessus. 

Fasciné par le mouvement des corps au moment de l’impact de la balle, et en même temps par la grâce et la fluidité incroyable de cette scène, Robert Longo a décidé de réaliser ses propres photographies qui seraient des études pour ses dessins au charbon, à échelle humaine.

En costume sombre, chemise blanche et cravate, les hommes semblent s’effondrer sur les toits des immeubles surplombant Manhattan. Leur déséquilibre est accentué par le vide que l’on devine autour des édifices. Les femmes sont en robe de soirée, en talons haut et portent les cheveux longs. Dans leur mouvement d’agonie, leurs chevelures viennent cacher leurs visages.

Robert Longo capte l’image de ses modèles au moment même où ils semblent êtres touchés par balle, leur tête se projetant en arrière, les bras se tordant dans tous les sens, les jambes pliant sous le poids du corps inanimé. Robert Longo répond à la fascination du public pour la mort et la représentation plastique qui en est faite. Il est saisissant de comparer les dessins et les photographies, les attitudes des modèles étant reprises avec une extrême justesse. Sous nos yeux, ils semblent s’animer d’une douleur subite et foudroyante.

“Aujourd’hui, j’éprouve une grande nostalgie en regardant ces photos. Cela fait si longtemps – c’était l’aube du commencement pour chacun de nous, la vie entière devant nous, tout était possible. Robert captait ses amis dans un mouvement de chute libre, ressemblant à la mort. Néanmoins, il émane d’eux une impression de vigueur, d’énergie – je perçois sans doute mieux maintenant l’aspect chorégraphique des images. J’y vois l’optimisme de la jeunesse que notre idéologie punk rock, avec ses relents ironiques et pessimistes, était impuissante à masquer…

…C’est aussi vraiment intéressant de regarder les vêtements. C’était avant qu’on n’utilise le mot « vintage », avant que les créateurs n’aient un quelconque label « hype », à l’époque personne n’allait faire du « shopping ». On s’habillait dans des boutiques de fripes parce que c’était pas cher, facile, et qu’on aimait bien l’allure des vêtements…

…Créer ces poses est devenu une sorte de danse, je crois, c’est pour ça que je me souviens qu’on s’est amusés.” Cindy Sherman 2009

Né à Brooklyn, New York en 1953, l’artiste peintre et sculpteur américain Robert Longo pratique avec une égale réussite la sculpture, la photographie, la performance ou l’art vidéo.
Dès sa prime jeunesse Robert Longo est fasciné par l’univers médiatique, le cinéma, la télévision, les magazines et les bandes dessinées. Il débute ses études supérieures à l’Université du Nord Texas puis part étudier l’art à Florence.

Le travail de Robert Longo est présenté dans les plus célèbres manifestations d’art contemporain. L’artiste se confronte au monde qui l’entoure, où l’art est à la fois un mode d’expression et une réaction à la contemporanéité dans laquelle il vit. Robert Longo s’inscrit dans cette démarche parfois avec provocation mais toujours de façon esthétique.

En 2009, il choisit de reprendre la série de photographies « Men in the Cities » en publiant un livre aux Editions Schirmer Mosel.

Aujourd’hui Robert Longo est considéré comme l’un des artistes américains les plus importants de sa génération.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre d’établir des statistiques de fréquentation.
En savoir plus