Jean Noël De Soye, Jane Evelyn Atwood

Inauguration

12 juin - 30 septembre 2008

jean-noel-de-soye-venise

Campo S. Maria Formosa, Venise, 1992-1999 | Jean Noël De Soye

L’institut départemental des aveugles | Jane Evelyn Atwood | 1980

Inauguration

in camera c’est d’abord une volonté de défendre la photographie d’auteur

«Notre époque est saturée d’images qui engendrent la confusion, expliquent Hanane Hilmi et Jean Noël de Soye. Face à ce brouillage visuel, seule la perception personnelle d’un artiste, son regard unique, guidé par une démarche créative, reste nantie d’un pouvoir de révélation ». Ils ajoutent : « Si la photographie est un processus d’écriture du monde, le tirage, éventuellement encadré, prêt à être accroché au mur, est son aboutissement».

in camera galerie est le projet commun de deux passionnés de l’image fixe.

Hanane Hilmi, 31 ans, représentait des artistes en free-lance. Elle a collaboré à la galerie «Emo- tion», et à la réalisation de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Cette expérience lui a donné l’envie de s’engager plus avant dans la photographie.

Jean Noël de Soye, photographe de reportage, est membre de l’agence Rapho. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont « Kashir » (Actes Sud) ou « Venise » (Editions du Chêne). Son travail, publié régulièrement dans les magazines (Géo, Le Monde 2, Stern…) a été exposé dans des festivals de photographie et des galeries. En parallèle à l’ouverture de « in camera », il poursuit un projet personnel en noir et blanc sur Madagascar.

in camera, le lieu, se réfère au « huis-clos », traduction en français de ce terme emprunté à

la langue anglaise. La galerie, de petite dimension, est un espace intime où le regard peut se concentrer sur les photographies aux murs. Elle est située dans une rue proche de Saint Ger- main des Prés, quartier historique du Paris artistique.

Deux pointures du photo-reportage inaugurent les cimaises : l’américaine Jane Evelyn Atwood, et le russe Georgui Pinkhassov.
Déjà entrée dans de grandes collections publiques et privées, Jane Evelyn Atwood travaille, le plus souvent en noir et blanc, sur des sujets difficiles qui en font l’héritière de Diane Arbus. Prostituée à Paris, Femmes en prison, Les deux jumelles (en couverture du Photo Poche « Ex- térieur nuit ») : un « best of » de quelques-unes de ses séries cultes est accroché.

En contrepoint, les moyens formats en couleur (extraits du livre « Sightwalk », Editions Phaïdon) signés du luministe qu’est Georgui Pinkhassov, membre de l’agence Magnum, nous plongent dans l’univers hypnotique des mégapoles japonaises.

Le regard très personnel de Jean Noël de Soye sur une Venise rêvée et celui de Derek Hudson en errance à Tanger complètent cette exposition inaugurale.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre d’établir des statistiques de fréquentation.
En savoir plus