Pour sa troisième exposition à la galerie in camera, Jean Noël de Soye présente une quinzaine de tirages couleurs extraits de son nouveau projet « Hydra ». Ces photographies ont été prises entre 2016 et 2024.
« Hydra » est né de l’attirance de Jean Noël de Soye pour la lumière méditerranéenne, réminiscence de son enfance passée à Marseille. Découvrant l’île grecque au hasard d’un séjour de vacances, il fut aussitôt captivé par les paysages rocailleux plongeant dans la mer Égée. Ce qu’il pensait être un lieu de vacances se transforma peu à peu en terrain d’exploration, incarnant pleinement la définition de la photographie d’Henri Cartier-Bresson : « La photographie est, pour moi, l’impulsion spontanée d’une attention visuelle perpétuelle, qui saisit l’instant et son éternité. »
Une éternité capturée dans le rire des enfants jouant dans la mer ou le décor silencieux d’un restaurant baigné de lumière. Dans la lignée de son exploration de Venise et de Madagascar, Jean Noël de Soye continue de nous questionner sur notre rapport au monde, à la beauté et à l’étendue du mystère qui nous entoure. Ses portraits de l’océan invitent à la méditation et ses prises de vue en plongée de plages animées nous rappellent que la poésie se cache dans le quotidien. Une poésie qui se manifeste aussi dans la valse de la lune avec des guirlandes et une jeune femme à l’air mélancolique face à l’immensité de la mer.
Jean Noël de Soye n’oublie pas pour autant la gravité du réel, particulièrement visible dans cette photographie d’un mulet gravissant péniblement les marches exiguës de la ville, courbé sous le poids de sa charge de bois. Cette lucidité devant le monde et ce regard débordant de sensibilité se déploient sur l’île d’Hydra et offrent une vision des plus précieuses pour notre humanité.
Rachel Wuhrmann