Stéphane Duroy

Berlin

22 octobre - 22 décembre 2009

Bernauer strasse, Wedding, Berlin | Stéphane Duroy | 1980

Berlin

in camera présente « Berlin » un travail de Stéphane Duroy, réalisé en deux temps:

De 1979 à 1989, la démarche fut celle d’un journaliste photographe, elle se termina par la chute du Mur de Berlin.

Le projet de 2008 est plus proche de l’archéologie, car il sagit maintenant d’envisager Berlin comme un chantier où l’histoire récente, très riche en bouleversements, a laissé des traces essentielles à la compréhension du XXI ° siècle.

“ Pour le malheur de l’Occident, parce que leurs destins se sont croisés, Staline, Rosa Luxembourg et Adolf Hitler ont fait de Berlin la capitale de la douleur.

Dès sa proclamation le 9 novembre 1918 à Berlin, Weimar a connu une existence aléatoire, tant les réactions négatives ont été nombreuses et violentes, de l’intérieur mais également de l’extérieur :
Révolution (spartakiste), coups d’état (Kapp, A.Hitler), inflation (1923), dettes de guerre (traité de Versailles). Anéantie par la défaite, ces évènements ont précipité l’Allemagne dans un cauchemar qui a duré 71 ans.

Or l’élite, confuse dans ses analyses et souvent complice, n’a pas su anticiper l’enfer national-socialiste ni la suite communiste, et malgré la qualité de sa pensée, la nation allemande est devenue le laboratoire de ses propres dé- mons.
Le premier régime, brutal, a duré 12 ans (1933-1945) et a détruit les fondements éthiques de la civilisation occi- dentale. En réaction, le second régime (1949-1989), pétri de bonnes intentions, n’a pas pu en définitive contenir ses pulsions totalitaires. Il a ruiné l’utopie socialiste en 40 ans.

Cette tragédie allemande a connu son épilogue le 9 novembre 1989 avec la chute du Mur “ Stéphane Duroy, juillet 2009

Présente dans diverses collections privées et publiques (Bibliothèque Nationale, Fonds National d’Art Contempo- rain, Maison Européenne de la Photographie), l’oeuvre de Stéphane Duroy a fait l’objet d’une rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie en 2002.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre d’établir des statistiques de fréquentation.
En savoir plus