Txema Salvans, est un photographe espagnol né en 1971.
Il commence par étudier la biologie à l’Université de Barcelone avant d’intégrer l’“International Center of Photography” de New York. Il choisi la photographie «car c’est le moyen le plus intense d’observer et d’expérimenter la vie quotidienne».
Son travail évolue peu à peu de la surprise et de l’ironie à une forme de maturité où l’interaction avec ses personnages devient essentielle, et lui qui se définit comme résolument optimiste aime ce rôle social que lui permet la photographie. “Le plus vieux métier du monde” deviendrait presque anecdotique dans les photos de Txema Salvans, où les prostituées semblent perdues dans le décor. C’est justement ce décor que nous ignorons ostensiblement lorsque nous croisons ces jeunes femmes, et il n’est jamais reluisant : zones industrielles, carrefours en rase campagne, ronds-points, parkings ou même décharges…
Prises avec distance, ces photographies ne tendent pas à poser un jugement. Elles sont comme à la recherche d’une neutralité où Salvans capte les comportements qu’adoptent ces prostituées dans ces lieux de passage dénués de vie, qui sont, tout comme elles, à la marge de la société.
Ses premières expositions ont eu lieu dans les années 1990 au Musée d’Art moderne de Madrid. En 2003, il expose à VISA pour l’Image. Depuis les années 2000, il est l’auteur de nombreux livres photo.